INTERNAL SSD

Opt for our ultra-compact and high-performance internal SSDs

Availability: 30 In Stock

SSD interne Crucial® MX500 1 To SATA 2,5 pouces 7 mm (avec adaptateur 9,5 mm) - Lecture séquentielle 560 Mo/s - Ecriture séquentielle 510 Mo/s - NAND 3D TLC Micron® - Silicon Motion® SM2258 avec firmware personnalisé Micron® - SATA 6 Gbit/s (SATA III) - Démarrez votre ordinateur en quelques secondes, stockez jusqu'a 2 To de vos fichiers les plus précieux, et passez a la vitesse supérieure avec le SSD Crucial® MX500. Vous ne serez pas déçus

Garantie 2 ans

Disque dur SSD : que faut-il savoir ?

Comme son nom l’indique, un disque dur SSD (Solid State Drive) se présente comme un disque dur ayant tendance à utiliser des éléments de mémoire flash pour le stockage des données. Le terme « disque » généralement utilisé est considéré comme un abus de langage. Cette manière de nommer les SSD provient particulièrement des autres disques durs traditionnels, notamment les HDD (Hard Disk Drive). Ce dernier se compose en général de plateau tournant et d’une tête de lecture permettant de lire les informations. C’est la principale raison pour laquelle les HDD sont désignés par « disque ». À l’inverse de ces derniers, les SSD ne disposent d’aucune pièce mécanique en mouvement. Bien au contraire, ils sont constitués d’un ensemble de cellules de mémoire semblable à la composition d’une clé USB. Quels sont les avantages de recourir à de tels équipements électroniques ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Disque dur SSD interne

Dans un ordinateur, les SSD internes jouent particulièrement le même rôle que les disques durs classiques HDD. Plus précisément, ils sont conçus pour stocker des informations et les restituer à la demande. Certains SSD possèdent également le même type de connexion et des dimensions similaires aux disques durs classiques. Cela permet de faciliter le remplacement d’un HDD.

Cependant, vous devez savoir que les technologies de stockage sont particulièrement différentes. Les disques durs internes SSD deviennent de plus en plus populaires puisqu’ils présentent plusieurs avantages considérables par rapport à leurs prédécesseurs. En effet, ils sont considérés comme des mémoires de stockage plus véloces. Cela est possible puisque les SSD ont tendance à moins consommer et sont beaucoup plus fiables. De plus, le taux de transfert enregistré à ce niveau peut augmenter jusqu’à 5 fois plus rapides que les disques durs traditionnels. Les temps d’accès aux informations sont très fiables. Plus précisément, les meilleurs SSD mettent 0,1 milliseconde pour répondre aux exigences des utilisateurs. Du côté des meilleurs HDD, le temps d’accès aux informations est évalué à 0,7 milliseconde. La consommation des disques SSD est estimée à 10 fois inférieures concernant la lecture et l’écriture des informations. Ne contenant aucun élément de mouvement, ils peuvent parfaitement résister aux chocs.

Les SSD externes

Aujourd’hui, force est de constater que les disques SSD deviennent de plus en plus prisés au niveau de l’externe. Étant très robustes, ils sont notamment adaptés à ce type d’usage. Voici quelques qualités des disques SSD externes :

·       Compacité ;

·       Résistance au choc ;

·       Faible consommation électrique ;

·       Etc.

La quasi-totalité des disques durs externe SSD dispose d’une interface USB 3.0 ou 3.1, accompagnée des mémoires flash TLC ou MLC. Vous pouvez parfaitement acheter ces disques dans des capacités courantes de 128 gigas à 2 To. Les SSD sont généralement alimentés et leur taille est parfaitement réduite (10 x 6 x 1 cm). Les plus légers pèsent environ 50 g voire moins.

En fonction des modèles du SSD externes, les performances globales peuvent varier du plus simple au double. Grâce à un disque USB 3.0, vous bénéficierez d’une vitesse de lecture et d’écriture allant jusqu’à 400 Mo par seconde. Par contre, si vous disposez d’un disque USB 3.1, sachez que la vitesse tournera aux environs de 550 mégaoctets par seconde.

Les usages des disques durs SSD

À moins que vous disposiez des moyens nécessaires, les disques durs SSD ne peuvent pas maintenant être considérés comme une solution de stockage des données (les films ou images). À la différence des HDD, les SSD possèdent une vitesse d’exécution assez rapide. De plus, ils sont assez fiables au niveau des manipulations. Ce sont également des équipements qui consomment moins d’énergie. Voici quelques utilisations très bénéfiques de ces équipements électroniques.

Pour faire décoller le système d’exploitation

Les disques durs SSD sont parfaits pour faire fonctionner le système d’exploitation. Il suffit juste d’installer un Windows sur votre équipement neuf et vous bénéficierez des meilleures performances disponibles aujourd’hui. Qu’il s’agisse de disque dur SSD de Samsung, Toshiba ou Crucial, le système d’exploitation démarrera rapidement, ce qui n’est pas le cas au niveau des disques durs mécaniques. Grâce aux nouvelles technologies utilisées dans leur conception, les systèmes d’exploitation comme Windows 10, Windows 11 ou Linux se démarreront plus vite sur SSD.

Pour jouer des jeux vidéo pour la victoire

Aujourd’hui, les jeux vidéo sont très gourmands en performance. À ce niveau, certains disques durs HDD peinent à être à la hauteur. Dans cette perspective, les stockages SSD se présentent comme l’alternative parfaite pour être dans le confort absolu. En utilisant les disques durs de cette envergure, vous bénéficierez des chargements rapides au niveau de plusieurs jeux vidéo. Plus précisément, les SSD offrent la possibilité de lancer plus rapidement n’importe quel logiciel et réduire considérablement son temps de chargement.

En utilisant Les SSD, les jeux vidéo pourront gagner en fluidité. Cette performance sera très bénéfique pour effectuer des actions rapides et contre-attaquer. Les textures se chargeront automatiquement et de manière rapide pendant que vous jouez. Grâce au SSD, vous ne constaterez aucun ralentissement, bien au contraire, la fluidité sera absolue et optimale. Pour un usage uniquement gaming, l’idéal serait d’acheter un SSD SATA. Toutefois, il est préférable que vous choisissiez un modèle avec de grandes capacités de stockage. Cela est nécessaire pour répondre aux exigences des jeux gourmands en espace. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez disposer d’un ordinateur spécifiquement conçu pour les jeux vidéo. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque les disques durs ne permettent pas de gagner des images par seconde.

Pour les professionnels

Si vous désirez acheter un SSD pour un usage professionnel, alors l’idéal serait de vous tourner vers les modèles haut de gamme. Il s’agit notamment de ceux qui sont spécifiquement destinés aux entreprises. Les SSD de cette envergure sont particulièrement conçus pour les sociétés utilisant des NAS ou serveurs. En effet, ils peuvent apporter la fiabilité et l’endurance attendues dans un environnement multi-utilisateur. De plus, ces modèles SSD disposent d’une garantie étendue jusqu’à 10 ans. À la lumière de toutes ces informations, les professionnels désirant bénéficier de la fluidité dans leurs travaux doivent recourir au disque dur SSD spécifiquement conçu à cet effet.

products added to the comparator