GAMER SCREEN

High-end screens for gamers

Pourquoi faut-il investir dans les écrans gamer ?

Aujourd’hui, les jeux vidéo deviennent de plus en plus très populaires. Ceux-ci ont tendance à être très gourmands en performance. Pour pouvoir en profiter, vous devez nécessairement avoir le matériel adéquat. Bien que votre unité centrale dispose des performances nécessaires pour faire fonctionner correctement les jeux vidéo, il est important d’avoir un écran gamer pour en profiter au maximum. Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans les écrans gamer ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Pour bénéficier d’un taux de rafraîchissement plus élevé

Les taux de rafraichissement se définissent comme les fréquences auxquelles les moniteurs affichent les nouvelles images sur l’écran par seconde. En général, les fréquences sont représentées par hertz (Hz). Le principe à ce niveau est très simple, c’est-à-dire plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le panneau sera capable d’afficher le cadre. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de rendre les visuels plus fluides.

Les moniteurs traditionnels disposent d’un temps de rafraîchissement estimé à 60 hertz. Cela signifie qu’ils sont capables d’afficher 60 images par seconde. Cependant, les jeux vidéo possèdent en général des GPU assez puissants. Ces derniers ont besoin d’un taux de rafraîchissement beaucoup plus élevé. Dans ce cas spécifique, les moniteurs réguliers ne peuvent pas en supporter, ce qui provoque des déchirures au niveau des écrans.

Cependant, sachez que les écrans gamer sont spécifiquement conçus pour gérer un taux de rafraîchissement beaucoup plus élevé. Ils sont capables de faire fonctionner les jeux vidéo de très grande qualité.

Pour profiter d’un temps de réponse réduit

Aujourd’hui, certaines formes de jeu nécessitent un temps de réponse assez important de la part du moniteur. En effet, cela fait référence au temps nécessaire pour que les pixels puissent passer d’actifs à l’inactif, puis de nouveau actif.

Les écrans gamer possédant un temps de réponse assez faible sont capables d’afficher les actions des jeux (presque) en temps réel. De cette manière, vous aurez la possibilité de réagir instantanément.

Bien qu’il ne soit pas aussi attirant, les jeux de combat comme le Street Fighter ont tendance à s’appuyer sur ce que certains joueurs désignent par le comptage des images. Lorsque votre écran gamer dispose d’un temps de réponse faible, vous serez en mesure de contrer les attaques de l’adversaire.

De même, si vous utilisez des moniteurs traditionnels pour jouer aux jeux vidéo, il est fort probable que vous fassiez face des images fantômes. Plus précisément, vous remarquerez des traces de mouvement laissées derrière lorsque vous déplacez votre personnage dans le jeu. Ce qui n’est pas le cas au niveau des écrans gamers. En effet, grâce à leur temps de réponse à ces faibles, ceux-ci améliorent considérablement le gameplay et laissent les joueurs moins étourdis.

Pour avoir la technologie antidéchirure

De prime abord, sachez que le déchirement de l’écran se présente comme un artefact visuel. Ce phénomène se produit en général lorsque le taux de rafraîchissement du moteur ne se synchronise pas automatiquement avec le flux vidéo dirigé vers l’appareil. Pour contrer ce problème, les concepteurs d’écran gamer ont mis en place des technologies antidéchirures assez spéciales. C’est le cas par exemple :

·       AMD FreeSync : grâce à cette technologie antidéchirure, l’écran gamer sera en mesure de synchroniser son taux de rafraîchissement avec le GPU. Cette opération se déroulera tout en restant parfaitement dans la fenêtre du taux de rafraîchissement variable du moniteur

·       Adaptive Sync : cette technologie permet de modifier dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’écran tout en se conformant aux différents contenus de jeu affichés.

·       Nvidia G-Sync : cette technologie antidéchirure de la marque Nvidia fait usage des solutions matérielles et logicielles pour réduire considérablement les déchirures d’écran au niveau des jeux vidéo. Elle est très efficace, quel que soit le taux de rafraîchissement du moniteur.

·       Etc.

Voilà autant de technologies antidéchirure généralement retrouvée dans les moniteurs de jeu.

Pour avoir un niveau de couleur et de noir de qualité

En fonction des jeux, les couleurs peuvent jouer un rôle très important. En effet, elles ont tendance à participer à la création de l’ambiance et à l’augmentation de l’immersion. Cela se retrouve davantage au niveau des jeux vidéo. De même, certains jeux spatiaux offrent un rendu fantastique sur les moniteurs capables de capturer à la perfection la noirceur d’encre de l’espace. Si vous ne disposez pas d’un écran gamer, vous ne pouvez pas bénéficier de ces avantages.

En effet, les moniteurs de cette envergure sont généralement dotés de la technologie de panneaux d’affichage. En général, ils utilisent des panneaux TN (nématique torsadé) ou VA (alignement vertical). Ces derniers disposent d’un taux de rafraîchissement intrinsèquement rapide, accompagné d’une très bonne reproduction des couleurs.

De plus, certains écrans gamer disposent des panneaux IPS. Ces derniers sont spécifiquement conçus pour afficher un spectre de couleur plus large avec des angles de vision assez exceptionnelle. De même, les nouveaux panneaux IPS conçus aujourd’hui ont la capacité d’offrir un temps de réponse allant jusqu’à 2 ms.

Par ailleurs, la majorité des écrans gamers conçus aujourd’hui disposent de la technologie high Dynamic range (HDR). Cette dernière a la capacité d’élargir la gamme de couleurs du contraste de votre moniteur. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure reproduction des couleurs, accompagné d’un affichage de quantité égale de noir. Avec la technologie HDR, les couleurs de l’écran gamer apparaissent vives et éclatantes. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure qualité image.

Pour avoir un positionnement amélioré

L’ergonomie se présente comme un des avantages à bénéficier des écrans gamers. Pour être dans le confort absolu pendant vos séances de jeux vidéo, vous devez disposer d'un moniteur pouvant être ajusté facilement. Ainsi, vous prévenez indirectement les futurs problèmes de dos et de cou.

Aujourd’hui, chaque écran gamer conçu dispose d’une amplitude de mouvement assez large. Ce qui n’est pas le cas au niveau des moniteurs traditionnels. Grâce à cette possibilité, les joueurs peuvent effectuer des mouvements jusqu’à 4 axes. Une telle pratique leur permettra de bénéficier d’une flexibilité totale. Ils pourront donc trouver la position la plus confortable en fonction des préférences du jeu.

products added to the comparator